Territoire de santé

La CPTS Lacs et Montagnes du Sud Isère s'occupe des habitants du Sud du Département de l'Isère qui vivent sur les Plateaux de la Matheysine et de la Corniche surplombant le Drac, dans les vallées du Valbonnais et du Valjouffrey perçant le Massif des Ecrins, jusqu'aux contreforts du Beaumont et du Trièves.

Un Territoire rural de moyenne montagne avec ses lacs naturels de Laffrey, ses lacs artificiels sur le Drac, ses sommets escarpés du Taillefer aux Ecrins, ses paysages variés et son climat ensoleillé, son panorama unique sur l'Obiou, qui élargit l'horizon de haut de ses 3000m.

Ce territoire, marqué par une identité construite autour de son héritage minier et des activités industrielles, est aujourd’hui aussi tourné vers le développement des activités touristiques, autour de ses massifs montagneux dotés de plusieurs stations de ski, de ses lacs et ses rivières, qui offrent un large panel pour une vie de qualité, et un tourisme tout du long de l’année. A l'Est, le territoire offre une porte d’entrée sur le Parc National des Écrins.

Ce Territoire épouse une grande partie de celui de la Communauté de Communes de la Matheysine et de la Communauté de Communes du Trièves.

57
communes
23350
habitants sur le territoire de la CPTS
1056
superficie (km2)
141
professionnels de santé libéraux sur le territoire
1
Taille de la CPTS
2021
Année de signature du contrat ACI